Type
  • projet étudiant
Outils
  • illustrator
  • photoshop
  • indesign
  • fontographer
Categorie
  • édition

→ mémoire de master

— Réflexion sur le Quantified Self

Afin de valider mon DSAA Design d'Interaction, j'ai été amené a rédigé un cours essai sur le sujet de mon projet d'étude : Des mesures à l'assistanat de soi, un mémoire analysant les nouveaux usages liés au wearable computing et les données personnelles.

Première partie de ma réflexion dédiée à mon projet, des mesures à l’assistanat de soi est un mémoire personnel appuyé par le travail de philosophes, designers, sociologues et autres penseurs, de Gilbert Simondon à Etienne de la Boetie, en passant par George Orwell.

Tout au long de ces 141 pages, j'y expose opinions, faits et expérimentations qui ont appuyé la réalisation de mon projet de master. Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction, d'argumentation et de pagination ont été mises en oeuvre lors de cet exercice d'édition.

résumé

« Ce mémoire critique aborde la question de l'argorithmisation de notre société à l'heure [2014] ou les Objets connectés et le wearable computing sont annoncés comme « the next big thing ». Toujours plus accompagnés dans nos vies, nous constatons déjà la distanciation entre individus provoquée par nos smartphones. Toujours plus petit, toujours plus puissant, l'internet des objets s'immisce partout et s'impose comme médiateur numérique entre nous et tout le reste. Qu'en est-il de la distanciation entre un individu et son propre corps ? Le quantified self se révèle petit à petit être la chose qui altérera la perception que nous pouvons avoir de nous-mêmes.

A travers l'histoire de la technicisation humaine et l'appui de faits scientifiques et philosophiques, j'ai tout d'abord voulu révéler l'attitude servile que nous adoptons face à nos machines et les menaces apparentes que nous refusons d'accepter.

A l’aide du design, ce mémoire explore les pistes offertes afin de revaloriser l'Homme, sa perception et son jugement mis à mal par la digitalisation omniprésente, omnipotente, supérieure et adulée. »


Télécharger Des Mesures à l’Assistanat de Soi
format pdf 4Mo, ou Version légère (222Ko)