détails du projet
Type
  • projet étudiant
Outils
  • illustrator
  • photoshop
  • after-effect
  • premiere-pro
  • processing
  • html-css-js
  • prototypage
Categorie
  • dispositif interactif

→ NoPe

— Projet de diplôme

Poursuivant ma réflexion sur le big data initiée par mon mémoire, Nothing Personal (NoPe) est le projet matérialisant les conclusions de cette analyse. Basé sur un mémoire au ton essentiellement critiques, NoPe est une alternative au quantified self automatisé. Mêlant mesure de soi et privacité des données, l'application réintègre le corps au centre de l'attention de l'utilisateur.

Le quantified self étant initialement motivé par un besoin de bien être, Nothing Personal se focalise sur l'essentiel : mesurer et sauvegarder un état d'esprit, une humeur, une émotion réfléchie par soi-même et pour soi au travers du concept de subjectivité.


Pourquoi NoPe ?

Le principe de base est de prendre le contrepied des grands du big data et du quantified self en proposant une méthode alternative de mesure naturellement et individuellement cryptée. Le but est ainsi de faire face à l'objectification de nos corps quantifiés et l'usage commercial de nos données, que nous acceptions faute d'options.

So, nothing personal…

La solution NoPe

Le QS est motivé par la quête du bien-être. NoPe opère donc un retour aux sources : exprimer son ressenti à l'instant T de manière à ce que la donnée ne nous dicte plus notre état d'esprit, mais qu'elle en soit la traduction littérale, le tout induisant une démarche de prise de recul sur soi et de relativisation.

Des gestes qui parlent

Figer en quelques gestes un état d'esprit, une humeur, des émotions du moment au travers d’une couleur caractérisante et d'un geste expressif et propre.


Des gestes qui restent

Garder une trace d'un morceau de vie de manière subjective : l'auteur est la seule personne capable de comprendre et d'exploiter ses propres données.

Créer une gestuelle, modérer ses mouvements, alterner les interactions et modeler une vision personnelle de ses émotions : Chacun créé et chacun visualise à sa façon, la même animation pouvant traduire plusieurs émotions : Colère ? Joie ? Ennui ?

Assistant personnel, système de mesure événementiel, enquête ponctuelle… Les applications du concept de mesure subjective (au-delà du projet NoPe) sont diverses et permettent à chacun de préserver son intimité tout en pouvant se quantifier en donnant libre cours à l'expression de ses sentiments.

NoPe