détails du projet
Partenaires
  • Hugo Di Stefano
  • Ghislaine Porte
Type
  • projet étudiant
Outils
  • illustrator
  • photoshop
  • arduino
  • prototypage
Categorie
  • dispositif interactif

→ Patapan

— Produit & application

Projet d'anthropologie, Patapan est né d'observations de terrain en collaboration avec une musicienne intervenante en école primaire. Déroulement des interventions et moyens souvent sommaires, mais astucieux, mis en oeuvre auprès des élèves ont ainsi été analysés.

L'objectif était de conceptualiser, prototyper et tester, en mêlant design produit et design interactif, un outil réaliste et compatible avec les méthodologies des musiciens intervenants et leurs élèves. Anthropologie mais aussi Empathie étaient ainsi au coeur du développement projet, le tout nourrit par des apports techniques en matière de prototypage éléctronique et produit.

Analyse

Que les élèves soient survitaminés, appliqués ou un peu timides, le dispositif doit, entre autre, être adapté aux nombreuses personnalités d'une classe, en plus de satisfaire les besoins du musicien intervenant.


3 grandes phases

Les séances s'articulent autour de différents sujets : l'apprentissage des instruments, expérimentation thématique ou encore la rythmique par la percussion corporelle.

Patapan, le poulpe interactif

Le résultat, Patapan, se veut ludique et interactif : il réunit, jusqu'à 6 ou en petits groupes, et permet d'expérimenter les instruments et d'apprendre la rythmique, le tout en un seul instrument.

Fonctionnement : contact magique

Prendre en main un tentacule blanc et toucher une personne tenant un tentacule noir déclenche le son de ce premier tentacule, par la magie de la conductivité du corps.


Personnalisation

Une application simple permet d'attribuer des sons aux tentacules de Patapan, mais aussi d'enregistrer, classer et même partager ses familles de sons créées.


Prototypes et situations d'observation :

Patapan