détails du projet
Partenaires
  • Hélène Broussin
  • Floriane Aubrit
Type
  • projet professionnel
Outils
  • illustrator
  • html-css-js
  • apache-cordova
Categorie
  • application

→ Smart Plug

— Application mobile et design de service

Conceptualisation et développement d'un POC d'application mobile liée à une multiprise connectée. Partant de rien, produit et application ont été développés en interne et en étroite relation. Le but du dispositif était de proposer des possibilités de contrôle et de monitoring à distance sur une multiprise destinée à l'environnement multimédia du salon.

Afin de se démarquer sur un marché d'objets connectés saturé, la force du dispositif vient de ses fonctionnalités précises et scénarisées, allant au delà d'un contrôle basique et d'une restitution de données brute. Développée sur le modèle des interfaces persuasives, l'application hiérarchise et traite graphiquement les données pour une incitation à l'éco-action.

Monitoring et contrôle

L'application a deux visages, permettant de surveiller sa consommation en temps réel et de contrôler ses appareils dans la foulée : rien n'est jamais loin.

UI sur mesure

Dans un soucis de cohérence et de clarté, de nombreuses icônes ont été créés afin d'identifier les périphériques du salon et de composer l'interface de l'application.


Réinterpréter les données

La consommation énergétique brute, sans repère pour beaucoup, est doublée d'une visualisation animée révélatrice et interprétable par chacun.

Comparaison auto-gérée

Les données de chaque utilisateur sont combinées, localisées, et servent de médiane évolutive à un outil de comparaison challengeant.

Call to action

La mise en scène des données a un objectif précis : motiver l'action vis à vis de sa consommation en touchant les utilisateurs par une comparaison juste et une visualisation claire.

Smart Plug